Le Vaginisme

Tu as de grandes difficultés lors des relations sexuelles, tu éprouves maintenant et/ou depuis longtemps du mal lors de la pénétration vaginale? Brûlures, contractions, impression de déchirement, sentiment d’incapacité à avoir des relations complètes, crainte de la prochaine fois, baisse importante de la libido. Tu n’es pas seule. Ceci est du Vaginisme; une dysfonction vaginale méconnue, complexante et douloureuse.

Le vaginisme est une dysfonction sexuelle féminine qui se manifeste par une contraction involontaire des muscles du périnée, à l’entrée du vagin. Cela rend impossible toute pénétration vaginale lors des relations sexuelles, évidemment, mais souvent aussi pour un examen gynécologique ou même l’insertion d’un tampon hygiénique.Cette dysfonction peut commencer dès les premières relations sexuelles, elle sera donc appelée vaginisme primaire. Elle peut également se présenter plus tard, même après une vie sexuelle active, ce qui sera alors du vaginisme secondaire.

Cette problématique n’est pas d’origine physiologique en lien avec un vagin trop étroit ou petit. Il s’agit plutôt dans le cas primaire; d’une méconnaissance de son corps, d’un manque d’information sexuelle, de l’angoisse liée aux relations sexuelles, de spasmes musculaires lors des tentatives de pénétration, de craintes causées par un traumatisme (agressions sexuelles, inceste, etc.), de stress, d’anxiété…
Dans le cas secondaire, aussi appelé dyspareunie; ces douleurs peuvent survenir suite à plusieurs infections vaginales, un dessèchement/manque de lubrification, à des blessures/traumatismes pouvant être causées par une intervention, un accouchement, des agressions sexuelles, etc.

Plusieurs femmes souffriront de vaginisme au courant de leur vie et en subiront les conséquences; se sentir coupable, développer une mauvaise estime d’elle-même, perte de la libido, un dégout pour la sexualité, ce qui peut entrainer des difficultés dans le couple.

Il est alors important d’aller en parler avec votre gynécologue, qui pourra vous évaluer et ensuite vous référer vers un professionnel, afin de trouver des pistes de solutions. Physiothérapie, méthode de relaxation, hypnose, exercices quotidiens en lien avec l’appropriation de sa sexualité/son vagin, rééducation pelvienne.

À noter qu’il est primordial que la femme soit prête à s’impliquer et à participer pleinement au traitement.