Déclaration de services aux personnes victimes

Mission

L’organisme offre des services confidentiels et gratuits aux femmes et adolescentes de 14 ans et plus ayant vécu une ou plusieurs agressions à caractère sexuel, récentes ou passées, et ce sans discrimination en raison de l’appartenance ethnique, culturelle, religieuse ou de l’orientation sexuelle.

Nos services offerts aux personnes victimes

Tout d’abord, tous les services que nous offrons sont confidentiels et gratuits.

Nous offrons un service d’aide directe pour les femmes et adolescentes de 14 ans ayant vécu une ou plusieurs agressions à caractère sexuel et ce que l’agression soit récente ou passée. Nous effectuons des suivis individuels, des rencontres ponctuelles, du soutien téléphonique, des groupes de soutiens (selon les besoins), de l’information et/ou références et de l’accompagnement dans diverses démarches (policière, judiciaire, médicale, IVAC, etc.)

Dans notre service d’aide direct, nous offrons aux proches des victimes des rencontres individuelles et du soutien téléphonique.

Nous offrons aussi un service de prévention et sensibilisation.

Nous donnons différents ateliers de sensibilisation, d’information et de formation auprès de l’ensemble de la population. Nous abordons différentes thématiques telles que : Qu’est-ce qu’une agression sexuelle ? Le consentement, les mythes et préjugés entourant les agressions à caractère sexuel, l’hypersexualisation, les drogues du viol et les 12 attitudes aidantes à adopter lors du dévoilement d’un proche.

Depuis 2018, nous offrons également le Programme Empreinte : Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel, dans 8 écoles secondaires du Lac-Saint-Jean. Vous pouvez visiter la section projet de notre site internet pour en connaître davantage.

Nos engagements envers vous

Le CALACS Entre Elles s’engage à offrir un service gratuit et confidentiel aux femmes de 14 ans et plus ayant vécu une ou des agressions à caractère sexuel ainsi qu’à leurs proches. Nous nous engageons à vous offrir un service d’aide de courte, moyenne ou longue durée selon vos besoins. Les rencontres visent à diminuer l’impact des conséquences vécues par les victimes reliées aux agressions à caractère sexuel.

Nous nous engageons à vous offrir un service d’accompagnement adéquat pour une trousse médico-légale, déposition d’une plainte, accompagnement dans le processus judiciaire et pour vous aider avec le formulaire d’IVAC.

Concernant les proches, nous nous engageons à répondre à vos questionnements, vous informer et/ou vous outiller afin que vous soyez en mesure de soutenir la personne victime d’agression sexuelle.

En ce qui a trait aux activités de prévention, nous nous engageons à vous présenter des informations à jour, pertinentes et adaptées à la clientèle visée.

Mécanisme de plainte

La personne responsable de la réception des plaintes :
Élysabeth Savard, Administratrice responsable des ressources humaines

La procédure pour présenter une plainte
Si vous souhaitez déposer une plainte auprès du CALACS Entre Elles, nous vous recommandons d’écrire un courriel à madame Élysabeth Savard à l’adresse courriel suivante: [email protected]

Le droit de la personne victime d’être informée de l’issu de sa plainte
Nous nous engageons à vous informer de l’issu de votre plainte.

Le délai de traitement d’une plainte
Nous nous engageons à traiter votre plainte dans un délai maximal de 90 jours civils

Coordonnées et heures d’ouvertures

Siège Social

C.P. 161 Roberval (Québec)
G8B 2N6
Points d’accessibilités Alma et Dolbeau

Vous pouvez nous joindre par :

Téléphone : 1-866-666-1004
Courriel : [email protected]

Réseaux sociaux : FacebookInstagram

Heures d’ouverture

8:30 à 12:00 et 13:00 à 16:00
Du Lundi au Vendredi
*Horaire de la période estivale, du lundi au jeudi