Devrais-je porter plainte ?
La décision de porter plainte à la police est une décision à ne pas prendre à la légère. Il est important que ce soit le choix de la victime, et non sous l’influence ou la pression des proches. Parfois, sans mauvaise intention, les proches peuvent inciter la victime à porter plainte sans avoir pris le temps d’y réfléchir et d’être accompagnée dans cette décision.
La décision de porter plainte implique plusieurs aspects et peut avoir des impacts positifs, mais également des impacts négatifs pour les victimes. Il peut être difficile pour certaines de traverser ce processus.
Nous croyons qu’un temps de réflexion est nécessaire pour prendre une telle décision et le fait de précipiter les choses ne peut qu’ajouter des conséquences à ce que la victime vit actuellement. Une deuxième perte de contrôle sur ce qu’elle vit ajoute à la perte de contrôle subie lors de l’agression sexuelle. Les proches peuvent croire qu’elle est incapable de prendre une décision. Au CALACS, nous privilégions le contraire. Nous l’encourageons à prendre les décisions la concernant, et ce, le plus tôt possible. Malgré ce qu’elle a vécu, elle est en capacité de décider pour elle et elle a le droit de reporter cette décision à plus tard. Il n’est jamais trop tard pour porter une plainte au criminel.