Vous vous êtes peut-être reconnu dans l’article du Devoir « le poids du huis clos sur les femmes », sans doute certaines femmes se sont reconnues. Cet article nous démontre de façon aberrante que l’inégalité entre les hommes et les femmes est encore un sujet d’actualité.
Certains vont à croire que nous avons atteint l’égalité des sexes, mais il est faux de penser que cette bataille est gagnée… En 2020, ce n’est qu’une illusion de croire que l’égalité est atteinte. Les femmes se battent chaque jour pour que cette lutte progresse, mais en temps de crise, nous réalisons que l’aboutissement de cette lutte est encore chose du futur, enfin on l’espère…
En situation de crise, les inégalités sont plus que ressenties et vécues par les femmes. En effet, la routine et le quotidien mis sur pause frappent de plein fouet les femmes puisque leurs cerveaux ne sont plus étourdis par le rythme de la vie «normale». Ainsi, les égalités sont flagrantes aux yeux des femmes en ce temps d’incertitude. L’organisation de la maison, le stress lié à la sécurité de la famille, la planification des repas et l’évolution des enfants apportent une charge mentale énorme et cette charge est présente, plus que jamais, étant donné l’absence de ressources externes. Les femmes ont la peur au ventre puisqu’elles doivent assurer dans tous les domaines pour leur famille et ce poids sur leurs épaules est immense.
Mais comment est-ce possible ?
Comment est-ce possible de croire que l’égalité est atteinte, mais qu’en ce temps d’arrêt les femmes se sentent aussi submergées, qu’en ce temps de solidarité les femmes se sentent aussi seules, qu’en ce temps fragile les femmes sont nombreuses à vivre de la violence au quotidien ?
C’est clair et net, l’égalité n’est pas une acquisition que les femmes ont obtenue, le 24 mai 1918, après avoir eu l’autorisation de voter lors des élections fédérales… Oui sans doute, c’était une grande bataille de gagné, mais aujourd’hui, en 2020 nous avons d’autres grandes batailles à gagner en commençant par la diminution des violences faites aux femmes. L’inégalité des sexes est encore aujourd’hui une problématique bien présente et pour vaincre ce fléau chacun doit donner du sien, autant les hommes que les femmes, nous avons un travail à effectuer et nous en sortirons tous gagnants.
Hier, aujourd’hui et demain le CALACS Entre Elles prendra position! L’égalité des sexes n’est pas atteinte et nous devons en prendre connaissance, pour ensuite nous mobiliser efficacement!
Si vous considérez comme nous que l’égalité n’est pas atteinte, joignez-vous à nous en devenant membre! Nous avons besoin de votre support lors de vos mobilisations pour lutter et changer les choses.
C’est ensemble que nous pourrons y parvenir!