L’hypersexualisation ou la sexualisation précoce est un terme utilisé par des spécialistes en psychologie, en sexologie et en sociologie pour faire référence à la sexualité devenue hautement médiatisée et commercialisée depuis la révolution sexuelle des années 1960. En effet, les médias tels que la télévision, les magazines et les réseaux sociaux véhiculent d’innombrables images à caractère sexuel mettant à l’avant-plan un corps d’une femme ou d’un homme ayant des tenues provocantes, une attitude et des postures suggestives. Le sexe est devenu un élément marketing normalisé. Si nous prenons l’exemple de la plateforme Tik Tok, la tendance est d’y voir de jeunes filles reproduire des vidéos de danse sexy. Elles peuvent ressentir une forme de pression, car elles comprennent que c’est ce genre de contenus qu’il faut faire pour être populaire. Très souvent, ces jeunes filles reçoivent un double message, d’un côté, les réactions positives les incitant à continuant et de l’autre des commentaires haineux.
Selon l’Association américaine de Psychologie, l’hypersexualisation affecte le développement des enfants et des adolescent.es. Les conséquences sont une obsession à l’apparence physique, le recours à la chirurgie plastique, des troubles de conduite alimentaires, une baisse de l’estime de soi et elles seront davantage victimes de violence. Pour ce qui est des jeunes hommes, ils auront tendance à adhérer aux stéréotypes sexuels et sexistes et à faire preuve de violence, à vouloir modifier leur corps tel qu’augmenter leur masse musculaire.
L’image hypersexualisée donne parfois l’illusion d’un consentement. Comme si le fait d’être habillé sexy indique à l’autre qu’on souhaite être harcelé ou violé. Nous vivons dans une société de consommation et menés par le patriarcat. Un danger qui en découle c’est d’associer la femme à un bien que l’on peut posséder et s’approprier. Dans tous les cas, il est important de se souvenir que nous ne pouvons pas et ne devons pas tenir responsable l’habillement d’une personne quand elle subit une agression sexuelle.
L’hypersexualisation c’est aussi lorsqu’on attribue une connotation sexuelle à une partie du corps qui n’est pas sexuelle. À ce sujet, nous en avons discuté dans un podcast avec deux adolescentes qui dénonçaient l’injustice du code vestimentaire dans leurs écoles secondaires. Nous vous invitons à écouter l’épisode 14 du Podcast Générations P sur Youtube, Balado Québec ou Spotify.