Enjeu social

Les agressions sexuelles : un enjeu social

La problématique des agressions à caractère sexuel fait partie d’un phénomène plus complexe que la violence faite aux femmes. En effet, elle s’inscrit au cœur de notre société qui, par son histoire, a perpétué des rapports inégaux entre les hommes et les femmes. Plusieurs mythes et préjugés sont entretenus dans notre société ce qui maintient l’ensemble des femmes dans la peur de se faire agresser, culpabilise les victimes et déresponsabilise les agresseurs. Combien de fois entendons-nous des discours tels que : pourquoi avait-elle bu ? Pourquoi marchait-elle seule dans le noir ? Tu ne crois pas que tu étais habillée un peu trop sexy ? As-tu dit « non » ? Pourtant, toutes ses questions détournent directement l’attention du vrai fautif, soit l’agresseur.

De plus, bien que toutes les femmes soient susceptibles de vivre une forme quelconque d’agression sexuelle au cours de sa vie, des études démontrent qu’il y a certains groupes de femmes qui sont plus vulnérables que d’autres soient les minorités visibles, les autochtones, les femmes avec un handicap physique ou intellectuel, les lesbiennes ou encore celles aux prises avec des problèmes de santé mentale. En effet, nous comprenons qu’il y a intersection entre le patriarcat et d’autres contextes d’oppression, de discrimination et d’exclusion. Ces différents contextes présents dans notre société font en sorte de favoriser l’exploitation et toutes formes de violences faites aux femmes.
Nous avons toutes et TOUS un rôle à jouer dans la lutte contre les agressions à caractère sexuel.

Volet lutte au CALACS Entre Elles
Pour s’inscrire dans une démarche de changement social, politique et légal afin que cesse la violence faite aux femmes, le CALACS Entre Elles a également pour mission d’informer la population et d’offrir de la formation concernant les agressions à caractère sexuel. Aussi, nous prenons la parole sur les différentes instances de concertation locales et régionales afin de défendre les droits des femmes. Finalement, nous offrons l’opportunité à toutes/tous de participer à des luttes et de s’impliquer socialement lors des journées d’action et de manifestations.

« Seul on va plus vite, ENSEMBLE on va plus loin. »
Proverbe africain