LE CALACS Entre Elles

Qui sommes nous
Le CALACS Entre Elles est un organisme à but non lucratif qui est reconnu par l’ensemble des intervenants du Lac-Saint-Jean comme la ressource spécialisée qui détient le leadership et l’expertise de la problématique des agressions à caractère sexuel, adaptée aux réalités des femmes.
Vision
Nous considérons que les agressions sexuelles sont un problème social et collectif. Par l’entremise de notre volet lutte, nous tentons le plus souvent possible de prendre position dans l’espace public afin de susciter des réflexions au sein de l’ensemble de la population du Lac-Saint-Jean et ainsi mettre en branle des actions sociale et politique afin d’enrayer ce fléau.
Mission
L'organisme offre des services confidentiels et gratuits aux femmes et adolescentes de 14 ans et plus ayant vécu une ou plusieurs agressions à caractère sexuel récentes ou passées. Ce sans discrimination en raison de l’appartenance ethnique, culturelle, religieuse ou de l’orientation sexuelle.
Notre histoire
C’est en janvier 2001 que le CALACS Entre Elles débute son implantation à Roberval, au Lac-Saint-Jean. Sa naissance est le résultat d’une dizaine d’années d’efforts et de revendications initiées par le Regroupement Québécois des CALACS et la Maison ISA, le CALACS du Saguenay. Quelques années plus tard, afin de répondre aux demandes grandissantes, l’organisme décide de se munir de deux points d’accessibilité, soit à Alma (2007) ainsi qu’à Dolbeau-Mistassini (2008).
%90
des agressions ne sont pas déclarées à la police
%82
des victimes sont des femmes
%90
des victimes connaissent leur agresseur
%33
des femmes sont victimes d'agression sexuelle

Nos services

Notre équipe offre différents services d'aide pour les victimes d'agression sexuelle, dont le service de prévention et sensibilisation.

NOS ARTICLES

Consultez nos articles de blogue, une source d'information précieuse autant pour les victimes d'agression sexuelle que pour accompagner une victime.